Navigation Menu

Nous soutenir


Grande tendance de la générosité, le mécénat est en plein développement en France. Entreprises, particuliers, quel que soit leur budget ou leur statut, se lancent dans l’aventure solidaire.

UN ACTE DE GÉNÉROSITÉ À LA PORTÉE DE TOUS

Le mécénat est un don, d’une entreprise ou d’un particulier, à une activité d’intérêt général. Cet engagement peut être réalisé en argent, en nature (don de produits) ou en compétences.

Le mécénat n’est pas un acte réservé aux riches ou aux très grandes entreprises : 96 % des entreprises mécènes sont des TPE ou des PME. En France, il est encouragé et encadré par de nombreux dispositifs légaux. D’un acte de générosité intuitif, le mécénat peut aussi devenir un véritable outil stratégique, cherchant à optimiser son impact sur la cause soutenue et à créer de la valeur immatérielle pour l’entreprise.

UN ENGAGEMENT ÉTHIQUE AVANT TOUT

La pratique du mécénat est encadrée par la Charte du mécénat. Celle-ci permet à tous les acteurs du mécénat de bénéficier d’un texte de référence sur le mécénat et son éthique. Elle montre l’intérêt et la pertinence du mécénat en tant qu’activité d’intérêt général distincte mais complémentaire de la RSE, du sponsoring, et de l’investissement à impact social. Respect mutuel, confiance, expérimentation, … on y trouve les principes de toute relation de mécénat. 

UN DES SYSTÈMES FISCAUX LES PLUS INCITATIFS AU MONDE

Le mécénat en France est encadré et encouragé par un dispositif fiscal dont s’inspirent aujourd’hui de nombreux pays. Le texte de référence est la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations dite « Loi Aillagon ». Elle permet notamment aux entreprises et aux particuliers de déduire respectivement 60 % et 66 % de leurs dépenses de mécénat de leurs impôts, sous certaines conditions.

Liens utiles pour aller plus loin :

Fiche de la loi du 1er Août 2003 dite « Loi Aillagon » : cliquer ici

LE MÉCÉNAT POUR LES CHŒURS DE VIROFLAY

L’association « Les Chœurs de Viroflay » est une association culturelle, est déclarée d’utilité général, sans but lucratif et à gestion désintéressée. À ce titre elle est donc apte à recevoir des dons de mécènes, tant entreprises que particuliers, et émettre des reçus fiscaux ouvrant droit à des réductions d’impôt

Le mécénat est pour l’association une aide indispensable, pour monter des projets d’envergure comportant notamment des frais de solistes, instrumentistes ou orchestres semi-professionnels et des frais de location de salles et de matériel, dont le total excède ses ressources.

Je suis un particulier : cliquer ici

Je suis un artisan/commerçant : cliquer ici

Je suis une entreprise : cliquer ici