Navigation Menu

Composition du chœur


 

L’effectif du chœur varie au cours des ans, entre cinquante et soixante-dix choristes, répartis en 4 pupitres : Soprano, Alto, Ténor, Basse – dédoublés selon les œuvres.

Le chœur est ouvert à tous, chanteurs amateurs ou musiciens confirmés, et quel que soit leur niveau musical : ceux qui ont eu la chance d’avoir une formation musicale plus poussée font profiter de leur savoir ceux qui sont moins formés.

La connaissance du solfège et de la technique vocale n’est donc pas une condition préalable, mais le chef de chœur auditionne brièvement les nouveaux choristes pour les placer dans le pupitre qui leur correspond.

Un professeur de technique vocale permet d’améliorer le rendu auditif de ce merveilleux instrument qu’est la voix humaine, en travaillant sa justesse, son agilité et ses nuances.  Les séances de 2 heures mensuelles sont l’occasion de découvrir des possibilités insoupçonnées.

L’encadrement et la convivialité du chœur amènent chacun à progresser continuellement, soucieux de tendre vers un travail vocal de grande qualité sous la conduite de professionnels du chant et de la musique. La complexité croissante des œuvres interprétées avec succès démontre que ce choix est judicieux.

L’année chorale est calée sur le calendrier académique. Le chœur répète à Viroflay une fois par semaine, le jeudi soir (même en période de vacances scolaires), plus un dimanche par mois. Au début d’un programme, les répétitions sont dédiées au déchiffrage et à l’apprentissage par 2 pupitres, puis progressivement ont lieu en « tutti ». Les dimanches matins sont consacrés au travail de technique vocale sous la direction d’un professeur de chant de Conservatoire. Les après-midis sont consacrés aux répétitions habituelles sous la direction du Chef de Chœur. Entre les deux sessions, les choristes qui le souhaitent se retrouvent pour un pique-nique convivial sur place.

Habituellement le chœur organise, un peu en amont des concerts, un WE en résidence. Ceci permet de concentrer et consolider les œuvres apprises en cours d’année. En fin d’année académique, le chœur organise à Viroflay un stage de technique vocale de 3 à 4 jours, auquel les choristes sont libres de participer.

Les choristes sont appelés à déchiffrer leurs partitions chez eux. Pour cela, il est mis à leur disposition des fichiers « audio », de type MIDI ou Noteworthy. Ceux-ci permettent d’écouter, en tutti ou voix par voix, les passages à apprendre tout en regardant défiler la partition correspondante sur un écran de PC. De cette façon, le travail avec le chef de chœur est axé sur la mise en place de l’œuvre et l’intégration des pupitres, et sur la justesse et les nuances propres à son interprétation.

Si l’apprentissage des partitions reste l’objectif principal des réunions, le chœur se veut un ensemble convivial d’entr’aide et d’amitié issue d’une passion partagée pour le chant choral. Outre les pique-niques du dimanche et le week-end en résidence, d’autres occasions telles que la Galette des Rois en début d’année, la Fête du chœur fin juin et un dîner lors de l’assemblée générale en automne rythment l’année. L’ensemble du chœur est très attentif à créer et maintenir un climat détendu et amical. Chaque chef de pupitre veille à l’intégration de ses choristes, et s’inquiète au besoin de ceux ayant des difficultés personnelles – dans le respect le plus total de leur vie privée.