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Mécénat des entreprises


Pourquoi devenir Mécène culturel ?

Le Mécénat d’Entreprise est un partenariat gagnant-gagnant pour l’entreprise et pour la société : contribution à l’intérêt général, expression des valeurs de l’entreprise, valorisation de l’image, implication des collaborateurs, renforcement de l’ancrage local… Au-delà de l’intérêt individuel que l’entreprise peut avoir pour la culture ou certaines actions culturelles de proximité, le mécénat culturel doit être un partenariat s’inscrivant dans la stratégie de l’entreprise.

  • Travaillez sur le sens, la personnalité et la responsabilité de votre entreprise

Le mécénat exprime et enrichit la personnalité et la singularité de l’entreprise, il apporte un supplément de sens au travail quotidien, à condition que la façon dont l’entreprise exerce son métier soit en conformité avec les valeurs exprimées par son mécénat.

  • Suscitez fierté, engagement et créativité chez vos collaborateurs

La participation aux actions de mécénat de l’entreprise renforce la cohésion, le décloisonnement, l’épanouissement et la fierté d’appartenance parmi les collaborateurs, acteurs du rôle sociétal de l’entreprise. Le mécénat leur permet de sortir de leur cadre de travail classique pour donner de leur temps et de leur savoir-faire, et s’enrichir de nouvelles expériences, ce qui développe leur créativité. Le mécénat joue un rôle positif dans le recrutement et la fidélisation des collaborateurs.

  • Vérifiez la pertinence de votre engagement

Objectifs clairs et précis, contrôle de l’utilisation des fonds, évaluation de l’impact du don, création de valeur, engagement des salariés, expression de la culture d’entreprise sont autant de raisons reprises dans la Charte du Mécénat qui doivent rassurer les mécènes.

  • Rôle de l’implantation locale

Le comportement citoyen d’une entreprise devient un élément majeur dans ses choix d’implantation et reste un facteur d’interaction avec la société civile où elle est implantée. À travers le mécénat, l’entreprise peut instaurer un dialogue inédit qui renforce son ancrage sur son territoire. L’entreprise y est évidemment un acteur économique, mais c’est aussi un acteur de la société. Le mécénat est l’une des façons les plus significatives d’affirmer son engagement sociétal et de prendre part à la vie de son territoire en soutenant les initiatives qui participent à l’intérêt commun. Grâce au mécénat l’entreprise peut concilier développement économique et engagement au bénéfice de son environnement géographique et humain.

Pourquoi soutenir un chœur ?

La musique n’a de valeur que lorsqu’elle est vivante, partagée et diffusée. L’action d’un chœur, amateur ou professionnel, vise à promouvoir et étendre l’impact culturel de l’énorme patrimoine choral classique français et occidental – encore largement inexploré à ce jour – et de l’ouvrir à des personnes qui dans leur vie quotidienne ne sont pas nécessairement exposées à ces univers, souvent inconnus d’eux.

La richesse du répertoire de la « grande musique », qui nous a façonnés malgré nous au cours des siècles et dont certains sont devenus des « tubes » universels, mérite qu’on s’attache à la promouvoir. L’engouement pour cette musique de tant de pays et de sociétés dont ce n’est pas la cuture d’origine, prouve que ses dépositaires ont le devoir la faire vivre, et leur environnement social, économique et culturel de les soutenir.

Le mécénat culturel, au travers du soutien d’actions culturelles de proximité, permet d’illustrer au plus près cette interaction entre la société civile et les acteurs culturels.

Dans cette optique, le soutien à une association locale à rayonnement régional peut démontrer ses valeurs citoyennes et également s’inscrire dans la politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

Pourquoi soutenir POLYCANTUS ?

Pour les entreprises historiquement implantées à Viroflay ou aux alentours, le Mécénat d’Entreprise au niveau local représente un autre aspect de son empreinte sociale. Étroitement associées au rayonnement de leur région d’implantation, elles ont eu et ont encore amplement l’occasion de démontrer leurs valeurs citoyennes. Dans cette logique, le soutien à une association locale à rayonnement régional peut s’inscrire dans la politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise. 

Les projets du chœur Polycantus soutenus par l’entreprise donneront ainsi un sens supplémentaire à son action. Ils participeront à la valorisation de son image auprès des partenaires : clients, fournisseurs, régulateurs et autorités administratives. Au sein des équipes, ils peuvent générer enthousiasme, cohésion et créativité.

Dans cette optique, le Chœur POLYCANTUS prolonge une présence chorale dynamique à Viroflay depuis plus de 50 ans. Il organise et produit plusieurs grands concerts par an, avec grand orchestre ou accompagnés au clavier. Ces concerts ont lieu aussi bien à Viroflay qu’à Paris ou en d’autres lieux d’Île-de-France et à l’étranger, et rencontrent constamment un vif succès.

Concrètement, pour l’Entreprise Mécène

La loi du 1er août 2003 (dite « loi Aillagon ») relative au mécénat, aux associations et aux fondations a créé un dispositif fiscal très incitatif (doublant l’avantage fiscal antérieur), dont les grandes lignes sont :

  • Une réduction de l’impôt sur les sociétés de 60% du montant des dons aux œuvres et organismes d’intérêt général, dans la limite d’un plafond de 0,5% du chiffre d’affaires H.T. (avec la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants en cas de dépassement du seuil).
  • Des contreparties en communication et relations publiques pour l’entreprise, valorisées et plafonnées à hauteur de 25% du montant du don. Il peut s’agir par exemple de billets pour les spectacles, de l’insertion du logo sur les affiches et au dos des programmes, etc….

Dispositions légales d’aide au mécénat des entreprises : Cliquez ici

En pratique, POLYCANTUS est en mesure de proposer diverses contreparties publicitaires auprès de son public (essentiellement constitué la catégorie CSP+). Ces supports publicitaires sont :

  • des affiches A3 et des flyers A5, distribués localement en grand nombre quelque semaines avant chaque concert
  • des mentions sur tous les réseaux sociaux habituels et sur tous les sites événementiels
  • des programmes distribués lors des concerts.

Concrètement, pour POLYCANTUS

Bien que les choristes soient bénévoles, l’appel indispensable à quelques musiciens professionnels (jeunes solistes prometteurs, musiciens encadrants, orchestres semi-professionnels), et des locations de salles, de matériel et de transport représentent toujours un effort financier important, qui n’est malheureusement que partiellement couvert par le produit des ventes.

Grâce à votre aide, nous pourrons donc :

  • inviter des artistes professionnels de talent : solistes, instrumentistes et orchestres
  • présenter des œuvres d’envergure du grand répertoire, afin de satisfaire nos publics habituels qui ont largement apprécié nos prestations passées,
  • maintenir et développer la motivation des choristes, particulièrement les nombreux nouveaux
  • promouvoir la pratique de la musique classique amateur en permettant de vivre une véritable expérience musicale.

Comment faire ?

Contactez-nous par le formulaire en ligne suivant: cliquez ici