Navigation Menu

Notre chef de chœur : Gilles ANDRE

 

 

 

 

 

 

 

Gilles, notre chef de chœur

Gilles dirige Polycantus depuis 2002, avec une précieuse combinaison de ses talents de musicien et d’animateur.

Après des études de piano, d’harmonie et d’écriture, Gilles ANDRÉ travaille le chant à l’École nationale de Musique de Créteil puis auprès de professeurs particuliers tels que Jean-Pierre Blivet, également professeur de Natalie Dessay. Il commence sa carrière d’artiste lyrique à l’Opéra de Rouen et se produit dans différents opéras de province (Marseille, Montpellier, Nancy…) et dans les festivals (Aix-en-Provence, Orange…), avant d’être engagé en 1994 comme artiste titulaire des Chœurs de l’Opéra National de Paris.

Simultanément Gilles ANDRÉ se perfectionne dans la Direction de Chœur au Centre d’Art Polyphonique de PARIS. Il a aussi obtenu en juin 2009 un diplôme de Direction d’Orchestre, et en juin 2010 des diplômes d’Histoire de la Musique, d’Analyse des Formes et des Styles en musique tonale, ainsi qu’un Brevet d’orchestration à l’École Normale de Musique de Paris

Depuis 1998, il prépare le Chœur du Festival Lyrique de Belle-Île-en-Mer, pour les productions d’opéra et des grands classiques de musique sacrée. 

En septembre 2002, il prend la direction du Chœur Polycantus de Viroflay, avec lequel il se produit dans les grandes œuvres du répertoire de musique sacrée, du médiéval au contemporain en passant par Haendel, Mozart, Beethoven, Schubert, Dvorak, Gounod, Rossini, Fauré,…. Il y dirige aussi bien le chœur seul que le chœur accompagné de grand orchestre.  

La sensibilité musicale, la compétence et la patience exigeante mais bienveillante de Gilles offrent aux choristes de Polycantus la joie de donner le meilleur d’eux-mêmes et d’offrir à leur public des concerts de qualité sans cesse croissante.